Le Golfe de Porto
Le pont génois
La marine de Porto

Ota et les alentours

    Découvrez le village d'Ota dans les montagnes. 

 

    Un rocher imposant domine le village, comme posé en équilibre au sommet de la montagne. C'est le point de passage du sentier de randonnée "tra mare e monti". Si vous poursuivez votre route en traversant le village, vous trouverez le pont de Zaglia datant du XVIIIème siècle sur la droite. Profitez-en pour vous baigner, l'eau peu profonde y est claire et limpide. Un peu plus loin vous pourrez traverser les deux rivières formant le Porto, le Lonca et la Spelunca, sur deux ponts jumeaux appelés localement, les ''deux ponts''. C'est le point de départ du sentier de la Spelunca. Vous êtes maintenant à la sortie du village et  en empruntant le sentier "la spelunca" vous arriverez à l"entrée du village d'Evisa sur la route de Corte, vous pourrez aussi découvrir les piscines naturelles de la forêt d'Aïtone (3 kml plus loin). Faisant partie intégrante du parc régional de Corse, la forêt abrite une faune et une flore diverses et variées. Diverses maisons forestières typiques bordent le long de la route cheminant dans la forêt. Paysage féerique à couper le souffle.

    La marine de Porto, située 5 km en aval est le point de départ des promenades en mer menant aux calanche de Piana et à la réserve naturelle de Scandola. De nombreuses cmpagnies vous proposent des balades d'1h30 à 4h en mer. On peut aussi visiter sa tour carrée, tour génoise, construite pour permettre aux villageois de se défendre contre les attaques de pirates barbaresques au 16e siecle.

    La réserve de Scandola est un joyau, classé au patrimoine de l'UNESCO. elle possède une partie marine et une partie terrestre. Elle ne se visite qu'en bateau, la partie terrestre étant interdite à toute présence humaine pour une préservation totale de la faune et de la flore .Le petit village de Girolata, situé en limite de la réserve de Scandola, est, lui, accessible par la mer, par un sentier partant du col de la Croix sur la route D81 ou en empruntant plus au sud, le sentier de GR Tra Mare e Monti. Durant la saison estivale, des services de promenade en mer embarquent les voyageurs chaque jour depuis la marine de Porto à destination de Girolata, Scandola ou encore les calanche de Piana.

    Les calanche de Piana sont des roches de couleur rouge orangé dont on pourrait croire qu'elles ont été taillées à coups de hache et sculptées au burin. Elles se visitent par la mer ou par la route. Les deux aspects se complètent et offrent autant de charme l'un et l'autre. La promenade en mer permet d'arriver jusqu'au pied du Capo Rosso,et de son arche légendaire. Le Capo Rosso est, sinon, accessible apres 3h de marche.